C’est quoi le service civique ?

Le service civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), de tout niveau de formation, de s’engager pour une durée déterminée dans une mission, en France ou à l’étranger, au service de la collectivité et de l’intérêt général dans des domaines d’actions prioritaires pour la Nation.

A compter du 1er février 2021, une majoration de 107,68 € de l’indemnité de service civique est accordée aux étudiants bénéficiaires d’une bourse attribuée sur critères sociaux de l’enseignement supérieur. Elle s’ajoute aux 580 euros mensuels perçus par le volontaire.

Peuvent bénéficier de cette augmentation les volontaires boursiers de l’enseignement supérieur :

  • déjà en cours de mission au 1er février 2021. La majoration de l’indemnité sera versée sur la durée de leur contrat restant à courir à compter du 1er février 2021 ;
  • ayant une date de début de mission comprise entre le 1er février et le 31 décembre 2021. La majoration de l’indemnité sera versée sur toute la durée de leur contrat.

Cette majoration bénéficie à tous les volontaires étudiants boursiers, quel que soit leur échelon de bourse.

L’indemnité de service civique est majorée pour les boursiers de l’enseignement supérieur dont le contrat est signé entre le 1er février et le 31 décembre 2021 ainsi que pour ceux qui ont un contrat en cours au 1er février 2021.

Plus d’infos sur le site de l’Agence du service civique