Lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise

Lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, une plante envahissante, a détruire avant qu’elle ne soit en fleurs!

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) a été observée pour la première fois en France par des botanistes dans l’Allier, dans les années 1860.

Au cours du XXe siècle, des introductions multiples de graines d’ambroisie ont eu lieu dans de nombreuses régions françaises via l’importation d’espèces cultivées (blé, pomme de terre, etc.) ou de fourrages.

Pour tenter d’enrayer l’envahissement de cette plante, un cadre de lutte national a été mis en place et fait l’objet d’une réglementation spécifique.

La présence de l’ambroisie à feuilles d’armoise sur notre territoire pose plusieurs problèmes.

Elle a tout d’abord un impact sanitaire. En effet, l’ambroisie est une plante qui émet plusieurs millions de grains de pollen en fin d’été!

Ce pollen a des propriétés allergisantes et est responsable de diverses pathologies, de l’appareil respiratoire notamment. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite survenant en août-septembre et associant conjonctivite, symptômes respiratoires tels que trachéite ou toux, et parfois urticaire, eczéma et même de l’asthme.

L’ambroisie est également une source de nuisance pour les agriculteurs, car elle constitue une plante adventice (ou « mauvaise herbe ») concurrentielle pour certaines cultures, telles que le tournesol, le maïs, le soja, le sorgho, etc.

La présence de cette adventice de culture peut engendrer de nombreuses conséquences, notamment en termes de pertes économiques : baisse de rendement, déclassement de la récolte, charges supplémentaires de désherbage et du travail du sol.

D’autant plus qu’une plante produit en moyenne 3 000 graines et que ces dernières ont une durée de vie de plusieurs années dans le sol, la gestion de la plante s’effectue par conséquent sur le long terme.

Une lutte efficace relève d’une coordination de différents acteurs : agriculteurs, particuliers, gestionnaires de milieux, maître d’ouvrage, etc.

Comment reconnaitre l’Ambroisie à feuilles d’armoise?

Critères de reconnaissance de l’Ambroisie à feuilles d’armoise /  Fredon France – Observatoire de l’ambroisie

Attention : L’allergie de contact est rare mais elle est possible. L’allergène se trouve principalement dans le pollen mais il est aussi présent dans toute la plante en petite quantité, dont les feuilles. C’est pourquoi il est recommandé de porter des gants lors des arrachages manuels.

Plus d’infos  sur : https://blog.defi-ecologique.com/lutte-contre-ambroisie/