Le ministère de la Justice et ses partenaires mettent en place des dispositifs d’aide au service des victimes. Toute victime d’une infraction, d’un accident ou de violences physiques ou psychologiques peut bénéficier de services d’écoute, d’accueil, d’information et d’accompagnement.
Que signifie être victime ?
Une personne est reconnue victime lorsqu’elle a subi :
- Un préjudice, qu’il soit physique, psychique, moral ou matériel.
- Une infraction, tel qu’un crime (homicide volontaire, viol, acte de terrorisme …), un délit (vol, escroquerie, violences, homicide involontaire, harcèlement …) ou une contravention (tapage nocturne, insultes non publiques, dégradations légères …)
1. Les services d’écoute et d’accompagnement
Numéro européen d’aide aux victimes : le 116 006
- Gratuit, ouvert 7j/7 de 9h à 20h, accessible sur tout le territoire européen pour une aide immédiate et une première orientation (en outre-mer et hors Europe il faut composer le +33 (0)1 80 52 33 76)
- Des professionnels sont à l’écoute et orientent les victimes vers le service spécialisé ou l’association d’aide la plus proche de chez elles.
- En dehors des horaires d’ouverture, une messagerie permet de laisser son numéro de téléphone pour être rappelé.
- Il est également possible d’envoyer un mail à victimes@116006.fr.
Bureaux d’aide aux victimes
Situés dans les tribunaux judiciaires, les bureaux d’aide aux victimes proposent un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel. Ils informent les victimes sur leurs droits, les procédures judiciaires, ou orientent vers un soutien psychologique.
Pour connaitre les associations d’aide aux victimes agrées par l’État, rdv sur le site internet http://www.justice.gouv.fr/aide-aux-victimes-10044/
Source : Ministère de la Justice