Journée Défense et Citoyenneté

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Tous les jeunes de nationalité Française, filles et garçons âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. A cette occasion, les jeunes seront inscrits d’office sur les listes électorales. Pour cela, vous devez vous munir des pièces suivantes :

  • Carte nationale d’identité
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile (facture EDF/GDF, téléphone)

Une attestation de recensement vous sera ensuite remise. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué (e) à la Journée Défense et Citoyenneté, mais également pour s’inscrire aux différents examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Elle sera demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège ou dans les lycées.

Important ! Vous avez plus de 16 ans et vous n’êtes pas recensé, régularisez rapidement votre situation à la mairie de votre domicile. Votre demande sera prise en compte.

-Pour toute demande veuillez n’utiliser que l’adresse suivante:

dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr

-Pour toute autre information concernant la JDC, vous pouvez consulter le site : http://www.defense.gouv.fr/jdc

Téléphone de contact : 09 70 84 51 51 (nouveau)

Horaires de l’accueil téléphonique:

  • lundi au jeudi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
  • Vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30.

 

  • Suspendues à cause de la crise de la COVID 19 depuis le 16 mars , les JDC reprennent à compter du lundi 31 août 2020.
  • Ainsi, tous les jeunes n’ayant pas pu effectuer leur JDC comme prévu au premier semestre 2020 seront convoqués à partir du 31 août

  • Le volume horaire de la JDC sera réduit à 3h30 et 2 JDC pourront ainsi  être effectuées sur une journée. Cette JDC réduite est centrée sur les messages défense de la JDC actuelle et le test de compréhension des fondamentaux de la langue française est également maintenu. Les autres modules de la JDC seront mis à disposition des appelés de manière dématérialisée via youtube. Les appelés en seront informés lors leur participation.

Retour accueil