Pour répondre aux besoins des franciliens, Île-de-France Mobilités développe le Transport À la Demande (TàD), un service complémentaire des autres modes de transport.
Il fonctionne exclusivement sur réservation : sur l’application, le site internet, ou par téléphone. Il bénéficie de la même tarification qu’une ligne de bus classique.
Ce qui change de votre bus habituel :
La nécessité de réserver son trajet au préalable (via l’application,
le téléphone ou sur le site internet).
Une offre flexible et complémentaire des autres modes de transport.
La possibilité de suivre l’arrivée de son véhicule en temps réel
via l’application.
Des véhicules généralement plus petits et tout confort.
Renseignez-vous sur les modalités spécifiques de fonctionnement du TàD le plus proche de chez vous. Chaque service de TàD dispose d’un fonctionnement spécifique de manière à répondre au mieux aux besoins de chaque territoire. Le voyageur choisit son point de départ et d’arrivée en se référant à la cartographie du service TàD de son territoire ; il sélectionne son horaire de départ librement ou en se référant à la grille horaire lorsqu’elle existe ; le service TàD lui propose instantanément un trajet optimisé et une heure de prise en charge.
Combien ça coûte ?
Le service TàD est accessible avec votre titre de transport habituel, sans surcoût, à tous les voyageurs sans distinction. Vous pouvez retrouver l’ensemble des modalités dans la rubrique « Titres et Tarifs » du portail régional iledefrance-mobilites.fr. La validation de votre titre de transport vous sera demandée à la montée dans le véhicule.
Comment réserver ?
Sur la plateforme d’Île-de-France Mobilités dédiée au transport à la demande et sur laquelle vous pouvez :
- Créer votre compte
- Réserver votre trajet (jusqu’à un mois à l’avance et jusqu’à une heure avant le départ)
- Suivre votre TàD en temps réel
- Évaluer votre trajet