Vigilance : les risques d’ingestion de billes aimantées par de jeunes enfants

Les autorités sanitaires alertent les parents et les personnes ayant la garde de jeunes enfants sur les risques d’ingestion de billes aimantées!

Ces accidents peuvent entraîner des complications très graves.Deux cas graves d’ingestion accidentelle de billes aimantées de 3 à 5 mm ont été signalés dernièrement; ils concernent des enfants de 3 ans ou moins. Les billes aimantées incriminées provenaient d’objets «anti-stress» destinés aux adultes. De plus, selon les données dont disposent les autorités sanitaires,des billes aimantées entrant dans la composition de certains jeux de construction peuvent également être ingérées accidentellement parles jeunes enfants.

Plus d’infos en pièce jointe : cp-dgccrf-billes-aimantees-11juin2021

L’attention des parents et des personnes ayant la garde d’enfants est néanmoins appelée sur le fait que les objets anti-stress destinés aux adultes, les jeux de construction destinés aux personnes de plus de 14 ans et les jouets magnétiques destinés aux enfants plus âgés (de 3 à 14 ans), peuvent se révéler très dangereux pour les enfants les plus jeunes,s’ils sont laissés à leur portée et qu’ils en détournent par mégarde l’usage.

Source : Anses/DGCCRF/Santé Publique France

En pratique :
Pour trouver le Centre antipoison le plus proche : http://www.centres-antipoison.net/

Encas d’urgence, appeler le 15 ou le 112.