Faux sites administratifs : une campagne d’information pour effectuer des démarches administratives en toute sécurité

De faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches  administratives courantes (demande d’extrait de naissance, d’extrait de casier judiciaire, de changement d’adresse, d’inscription sur les listes électorales…) alors qu’elles sont proposées gratuitement sur les sites officiels de l’administration accessibles depuis le site www.service-public.fr .

Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier, mais également une intrusion dans la vie privée car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles.

Un rappel des conseils pratiques :

  • si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr   ;
  • vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel ;
  • ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge ;
  • si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la DGCCRF.

Bon à savoir :

Pour éviter toute confusion, vérifier l’adresse Internet (URL) du site : les URL de l’administration française se terminent invariablement par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org », « .gouv.com » ou « -gouv.fr » .
Un site en « .fr » ne garantit pas obligatoirement qu’il s’agisse d’un site officiel et la société qui l’exploite peut ne pas être établie en France.

Téléchargez le PDF  : Faux-sites administratifs

Source : Préfecture des Yvelines