Le Département des Yvelines s’engage face aux déserts médicaux

Le Département des Yvelines a engagé, avec les communes et les professionnels de santé, un plan innovant pour juguler l’hémorragie de médecins. Un budget de 32 M€ est investi dans la construction de maisons médicales.

Face à la désertification médicale, le Département mobilise des moyens exceptionnels en consacrant un budget de 32 millions d’euros au développement de 22 maisons médicales pour les professionnels de santé libéraux.
Objectif : garantir l’égalité d’accès aux soins de tous les Yvelinois.

Ces structures sont implantées en zone rurale et dans certaines villes, en particulier celles ayant un Quartier Politique de la Ville. 9 d’entre elles sont entièrement financées par le Département. 7 maisons médicales sont d’ores et déjà ouvertes.

Ce programme est le fruit d’un partenariat étroit avec les communes, l’ARS, la Préfecture, l’URPS, l’AIUF, le CDOM78, et un collège de professionnels de santé pour inciter les médecins à venir exercer dans les Yvelines.

Répondre aux besoins des médecins et des habitants

Des mesures complémentaires viennent renforcer le dispositif. Le Département peut ainsi  prendre en charge, durant 4 ans maximum et de façon dégressive, le salaire brut d’un poste de secrétariat médical, permettant aux praticiens de consacrer leur temps de travail aux soins des patients. Afin d’encourager l’installation des jeunes médecins, le Département soutient également la formation de 100 maîtres de stage universitaire supplémentaires.

En équipant son territoire de structures pluridisciplinaires de qualité, le Département offre la possibilité aux professionnels de santé d’exercer collectivement, dans des conditions de travail préservées.

Plus d’infos sur www.yvelines.fr/maisons-medicales