LE RÉVEIL DE LA PIERRE – Un chantier de restauration hors norme

Découvrez un chantier de restauration hors norme ! À Mantes-la-Jolie, dans l’ancien site de l’usine Dunlopillo, le Département des Yvelines accueille depuis cet hiver 4 ensembles sculptés du château de Versailles pour une grande période de restauration. Chaque mardi, le site est ouvert au public, une occasion unique d’approcher de près ces géants de pierre et de découvrir le travail minutieux des restaurateurs.

Ils s’appellent Vertumne et Pomone, Aurore et Céphale, Flore et Zéphir et Vénus et Adonis, ils ont plus de 300 ans et sont les 4 couples mythologiques qui trônaient sur les colonnes de l’Orangerie du château de Versailles. Quatre sculptures gigantesques de plus de 20 tonnes chacune qui ont été descendues de leur piédestal pour être restaurées, en public, dans l’ancienne usine Dunlopillo de Mantes-la- Jolie, tout spécialement aménagée par le Département pour l’opération.

Sur place le public peut observer le travail de restaurateurs, mais aussi profiter des dispositifs installés sur site :
des panneaux d’informations sur ce vaste projet de partenariat entre le Domaine du château de Versailles et le Département des Yvelines, sur les ensembles sculptés eux-mêmes, et sur les métiers d’art. 
trois espaces de réalité virtuelle qui vous transportent à Versailles, au cœur du château. 

Pour accompagner et enrichir la visite, un kit pédagogique téléchargeable, conçu en partenariat avec le château de Versailles, est également disponible pour les enseignants et tous ceux qui le souhaitent. 

Pénétrer sur le site du Réveil de la pierre, c’est aborder la sculpture sous un angle nouveau, découvrir un métier, s’interroger sur la restauration et la préservation du patrimoine. Le site est ouvert au public, gratuitement, chaque mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et lors de journées exceptionnelles.